Optez pour des aliments simples

Manger équilibré est une chose, mais la qualité de ce qui compose une assiette l’est tout autant. La consigne est claire et sans équivoque : évitez les aliments transformés. Lorsque vous faites vos courses, regardez simplement la liste des ingrédients du produit que vous souhaitez acheter. Si elle en comporte moins de trois, c’est bon, vous avez un produit sain !

Yuka, l’application qui dénonce les mauvais aliments

Personnellement, j’utilise l’application Yuka sur Android. Il suffit de scanner le code-barre de votre article (en ayant internet bien sûr), et une note lui est associée affirmant si c’est « mauvais », « médiocre », « bon » ou « excellent ». Attention, cet outil n’est qu’une simple indication à ne pas prendre au pied de la lettre. Je lui reproche justement de ne pas mettre assez en valeur les produits non transformés. Par exemple, il y a peu de temps, elle a noté 48/100 (médiocre) des crevettes fraiches sous prétexte qu’elles sont trop salées. Or, une évaluation similaire avait été attribuée à une pâte à tartiner qui elle, n’a aucun intérêt nutritionnel. Morale de l’histoire : concentrez-vous sur les valeurs nutritionnelles que souligne cette application, plutôt que sur la note. Sauf pour les produits estampillés mauvais, fuyez-les !

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur l’application
  • Cliquez ici pour découvrir d’autres applications d’aide alimentaire

Bannir les additifs

Si l’on recommande d’éviter les produits transformés, c’est parce qu’ils sont remplis de vices cachés. Dans la famille des vices cachés, je voudrais les additifs ! Certes, certains argumenteront qu’il y a des conservateurs, que c’est nécessaire, bla-bla-bla. Que nenni ! J’abandonne maintenant systématiquement les produits avec un « E » suivi de numéros barbares. Exception faite si la liste d’ingrédients est remarquablement courte (et donc peu transformée). Sur ce point, je fais aussi confiance à Yuka quand il assure que l’additif est « sans risque ». Il faut bien que je me nourrisse au bout d’un moment.

Bonus

Voici ma liste personnelle de produits à éviter. Elle est l’aboutissement de plusieurs heures de recherches sur le net. Désormais, je m’en sers comme liste noire dans les magasins !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. kevin dit :

    J’opte désormais pour des aliments simples. Très bon article !!!!

    J’aime

Laisser un commentaire