Les aliments moins sucrés

Pour limiter le taux de sucre dans le sang, vous pouvez tricher un peu en consommant des aliments avec un index glycémique faible.  Moins il y a de sucre dans votre sang, et plus les effets indésirables qui lui sont associés sont inexistants !  Cela permet aussi au corps de se déshabituer de l’apport nocif en sucre et donc de limiter les envies de fringales sucrées tout en facilitant à l’organisme le travail de régulation de la glycémie. Plus l’indice est proche de 0 et moins il y a de sucre. Attention, les produits à IG bas ne sont pas forcément sains ! (dans ma liste oui)

Les aliments à l’indice glycémique proche de zéro

On retrouve dans cette catégorie la viande, les œufs et les produits de la mer. Ces derniers sont de toute façon, excellent pour la santé en tout point !

Les produits au goût sucré, mais à index glycémique bas (<55)

Avec cette liste, vous pourrez tricher en mangeant sucré de sans que le corps ne le sache.

Petite anecdote : quand j’ai décidé d’arrêter le sucre, je le substituais avec des dattes. J’ai immédiatement arrêté quand j’ai réalisé qu’elles ont un IG de 103 et que c’était donc du vrai sucre ! (moins nocif, certes). Un tableau plus complet est disponible ici. Les produits à IG élevés ne sont pas forcément mauvais. Dans certains cas, ils sont utiles, tout dépend de l’effet que vous recherchez.  Par exemple :

  • Pour un effort intense et rapide (sans longue durée)
  • Après l’effort, afin de récupérer

les aliments à IG bas rassasient davantage et éliminent la sensation de faim. Ce graphique illustre parfaitement la variation du taux de sucre en fonction des IG des aliments (élevé, moyen, bas) et du temps à jeun et après prise alimentaire.

Les produits à index glycémique élevé (>70)

Ces aliments ne sont bien sûr pas à proscrire, mais à consommer avec modération ou en petite quantité.

En savoir +

L’indice glycémique peut être complété par la charge glycémique qui elle, évalue la vitesse de la propagation du sucre en fonction de sa quantité. Si le premier se base sur 100 g, le deuxième prend appui sur des portions (1 pomme, 2 pommes). Ainsi, un aliment à IG élevé rapporté à une portion est beaucoup moins sucrant dans l’organisme.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire