Pourquoi le sucre ne sert à rien

Il y a des vérités douloureuses et cet article en fait partie. Permettez-moi de vous annoncer, mesdames et messieurs, que le sucre ne sert à rien. En dépit d’être à l’origine du diabète, de maladies cardiaques, d’obésités et problèmes de santés peu hilarantes, il ne vous apporte rien à vous, consommateur.

Selon Slate, c’était à l’origine un produit destiné à engraisser les porcs, et ce n’est pas pour rien si en 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconisait de limiter la consommation de sucres à moins de 10 % de la ration énergétique journalière, voire à 5 % dans la mesure du possible. Trois scientifiques de l’université de Californie, à San Francisco, affirmaient même en 2012, déjà, qu’il faudrait taxer les aliments sucrés autant que le tabac et l’alcool. Car oui, il est désormais démontré que cette denrée est aussi addictive et toxique, voire plus que ces produits. En effet, des tests sur des rats révèlent que 94 % d’entre eux préfèrent le sucre à la cocaïne.

Problème : contrairement à ces derniers, le sucre est potentiellement responsable d’à peu près 20 % du contenu calorique de l’alimentation moderne. Attention, nous ne parlons pas du sucre naturel présent dans les fruits, mais bien de celui ajouté comme additif principalement pour le goût. M.Halimi, l’un des trois scientifiques, disait d’ailleurs à ce propos : « Les fruits ne nous fournissent pas plus de 20 à 30 grammes de fructose par jour. Mais les sirops utilisés dans l’industrie peuvent en apporter jusqu’à 150 grammes au quotidien ».

Si le sucre est aussi présent dans nos sociétés, c’est parce qu’il a longtemps été approuvé et encouragé par des experts. C’est ce que révèle Élise Lucet dans Cash Investigation. Est-ce normal que le programme EPODE (Ensemble, Prévenons l’Obésité Des Enfants), soit financé à plus de 66 % par les marques Nestlé, Orangina, Ferro et Kellogg’s ? Comment expliquer que soit confié au CEDUS (Centre d’études et de documentation du sucre) la mission de délivrer pendant aux enseignants, aux élèves et à leurs familles une « information sur la nutrition et la santé », quand on sait qu’il perçoit des financements de Coca-Cola et Danone ? Il n’est alors pas étonnant que le centre nie les liens entre consommation excessive de sucre, diabète, surpoids et cancer.

Le lobby du sucre est extrêmement puissant en France et nous commençons à peine à réaliser l’ampleur du poison qu’il y a dans nos assiettes. De plus en plus, certains prennent l’initiative d’arrêter totalement la consommation de produits au sucre ajouté. D’ailleurs, j’en ai moi-même fait l’expérience. Et c’est là seulement qu’on mesure à quel point il est partout.

Les conséquences de l’arrêt du sucre

Si le sucre n’apporte rien, le glucose naturel qui se traduit souvent sous forme de fructose, n’induit pas de sécrétion d’insuline et apporte une énergie distillée lentement dans le sang, ce qui éviter les pics d’énergies qu’il faut souvent renouveler. Il est aussi recommandé, de choisir des aliments à index glycémique bas.

Bonus : Les différents types de sucres