Définition d’un plat équilibré

Un plat équilibré se compose pour moi d’environ 50 % de fruits et légumes, 25 % de légumineuses, 15 % de céréales féculents et enfin 10 % de protéines.

Ces recommandations sont en totale opposition avec le mythe de la pyramide alimentaire. Celle-ci est en effet inadaptée aux besoins de l’être humain et favorise la consommation plus qu’autre chose.

Combien de repas faut-il pour absorber 3 portions de produits laitiers, 5 fruits et légumes, et jusqu’à deux de la viande , du poisson et des œufs ?

On dirait que les lobbies à tour de rôle, se sont succédés pour placer leurs produits à la meilleure position. Pensez-vous que les Hommes de la préhistoire consommaient autant d’aliments ?

Pourquoi la pyramide alimentaire est-elle obsolète ?

  • Les produits sucrés ne devraient même pas être présents dans cette pyramide. Ils n’apportent absolument rien de nécessaire à l’organisme. Les glucides en revanche, sont naturellement présents dans beaucoup des autres aliments de cette pyramide, en particulier les fruits.

  • Depuis quelques années, il est désormais recommandé de consommer de la viande seulement 2 à 3 fois par semaine. Sans promouvoir le végétarisme et en soulignant que c’est la protéine qui se digère le mieux par l’organisme (et la seule doté de la vitamine B12), une consommation excessive de viande augmente de 30 % les risques d’obésité. Elle amplifie également les risques de diabète. Saviez-vous que 2 œufs = un steak (100 g) ? Je dis ça comme ça en passant…

  • 3 produits laitiers c’est beaucoup. Notre corps n’a pas besoin d’autant de laitage (notamment de vache en excès) si on arrive à trouver les minéraux et graisses ailleurs.. Un par jour suffirait amplement. De plus, le lait de vache possède des enzymes plus difficiles à digérer (ce qui demande beaucoup d’effort à l’estomac). Une consommation importante de produits laitiers favorise la présence et l’augmentation du mauvais cholestérol. On le soupçonne de jouer un rôle dans plusieurs maladies (allergies, rhumatismes, constipation, ulcères, fatigue chronique…). Des études récentes mettent même en doute son rôle dans le renforcement des os ! Un conseil : les produits à base de lait de chèvre (ou de brebis) sont beaucoup moins gras et plus sains. Préférez aussi le lait d’origine végétale, tout aussi riche en calcium.
La pyramide alimentaire revue et corrigée

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire